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L’escroquerie: tout est dans l’astuce

Savoir si une personne a escroqué ou non une entreprise peut paraître simple. Et pourtant, des récentes décisions de justice montrent le contraire. Car face à un individu qui tente de les arnaquer, les entreprises ont une part de responsabilité qu’elles auraient tort de négliger.

Techniquement, la réalisation, ou non, de l’infraction d’escroquerie, dépend notamment de la question de savoir si l’auteur a agi ou non avec astuce. Et de celle de savoir si la victime aurait pu éviter d’être trompée, en observant les mesures de prudence élémentaires.

Qu’est-ce qu’une escroquerie?

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une escroquerie en droit suisse ? Aux termes de l’art. 146 du code pénal, se rend coupable d’escroquerie, celui qui, dans le dessein de se procurer ou de procurer à un tiers un enrichissement illégitime, aura astucieusement induit en erreur une personne, la déterminant à des actes préjudiciables à ses intérêts pécuniaires ou à ceux d’un tiers. De quelle manière ? Par des affirmations fallacieuses ou par la dissimulation de faits vrais. Ou encore en confortant astucieusement la victime dans son erreur. En d’autres termes: sans astuce, pas d’escroquerie.

Qu’entend-on par astuce?

Selon la jurisprudence, il y a astuce lorsque l’auteur recourt à un édifice de mensonges, à des manœuvres frauduleuses ou à une mise en scène. Un comportement peut également être qualifié d’astucieux en présence de fausses informations, si leur vérification n’est pas possible, ne l’est que difficilement ou ne peut raisonnablement être exigée.

Le comportement de l’accusé n’est pas considéré comme astucieux si la dupe pouvait échapper à la tromperie avec un minimum d’attention ou éviter l’erreur avec le minimum de prudence que l’on pouvait attendre d’elle (voir notamment TF 6B_184/2017 du 19 juillet 2017).

Le cas de l’imprimante à 2200 francs

C’est ainsi que le Tribunal fédéral a jugé l’an dernier que celui qui, dans le cadre d’une vente conclue sur internet, livre contre facture un produit d’une importante valeur marchande à un inconnu sans examiner, au moins de manière sommaire, la solvabilité de celui-ci, omet de prendre les précautions les plus élémentaires et agit avec légèreté. Selon le Tribunal fédéral, la commande par un particulier d’une imprimante à haute performance pour un prix de 2200 francs ne constitue pas une opération courante. Il a ainsi nié qu’il y ait eu tromperie astucieuse de la part de l’acheteur, qui n’avait pourtant ni la volonté ni la capacité de payer. En effet, il aurait été aisé au vendeur de se protéger contre l’insolvabilité de l’acheteur en ne livrant l’imprimante qu’après avoir reçu le paiement, de sorte que l’acheteur ne saurait être condamné pour escroquerie (ATF 142 IV 153).

Escroquerie à l’assurance

A l’inverse, le Tribunal fédéral a récemment rappelé que le fait d’annoncer à son assureur un faux cas de sinistre constitue une tromperie astucieuse permettant de retenir l’infraction d’escroquerie. Le fait que l’assurance néglige de vérifier l’état du véhicule avant de conclure le contrat d’assurance, facilitant ainsi la tromperie commise par l’assuré qui déclare un sinistre alors que le véhicule était déjà abîmé avant la conclusion du contrat d’assurance, ne constitue pas une légèreté permettant de nier le caractère astucieux de la tromperie. Un tel comportement passé de la victime ne saurait permettre d’écarter toute astuce de sorte que l’on est bien en présence d’une escroquerie (en l’espèce au stade de la tentative). La victime doit au demeurant avoir la possibilité de corriger la situation précaire dans laquelle elle s’est mise (TF 6B_184/2017 du 19 juillet 2017).

Comme quoi, la qualification d’escroquerie ne va pas de soi et la co-responsabilité de la victime peut parfois, mais pas toujours, permettre à un escroc d’échapper à toute condamnation.

(cet article a précédemment été publié sur la plateformes des blog du Temps)

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27 Responses
  1. THIERRY

    Bonjour, une personne qui se fait escroqué par téléphone en donnant ses coordonnées bancaires à t elle une part de responsabilité?

  2. Bonjour,

    Mon oncle a eu affaire avec un concessionnaire automobile malhonnête. La transaction pour l’achat d’une voiture d’occasion ne pouvait se faire qu’en liquide, de fait il n’y avait aucune trace du deal entre eux. Et bien évidemment le moteur de la voiture se cassa. Donc mon oncle est bien embêté pour faire valoir son droit car il n’a jamais reçu les papiers de vente du véhicule.

    1. Merci pour votre commentaire. Il est en effet plus confortable de disposer de documents écrits. Ceci dit, une preuve peut également être rapportée par d’autres moyens, comme par exemple un témoignage.

  3. Ben

    Bonjour, je viens de déposer plainte pour escroquerie contre un garagiste, celui-ci maintient qu’il a changé une pièce qui porte la roue…en vérifiant les documents en ma possession je m’aperçois qu’il m’a transmis un bulletin de commande de la pièce pour preuve avec une date postérieure de 50 jours à la date de la réparation de mon véhicule…la police judiciaire me demande de prouver ce que j’avance par une expertise automobile sans prendre connaissance des éléments en ma possession, je leur fourni la copie du bulletin de commande et je suis sans réponse depuis 22 jours … cette situation est-elle normale ?

  4. Emilia

    Bonjour, et merci pour votre disponibilité. Le cas de figure= une personne atteinte dans sa santé recevait de son assurance complémentaire une petite part de remboursement pour des cures en maison de cure médicalisée, prescrites par le corps médical. Lorsque l’établissement a changé de structure, il est devenu non médicalisé, la personne, qui avait trouvé les lieux adéquats pour se reposer et bénéficier d’un changement d’air vital, a fait de fausses factures afin de recevoir de quoi pouvoir aller à la montagne et se soigner enfin selon ce qui lui faisait du bien, après des années de galère côté santé. L’assurance ne s’en est rendu compte que quelques années plus tard. La personne malade n’a fait de tort à personne, n’a voulu voler personne, et si l’établissement n’avait pas fermé, l’assurance aurait sans problème continué à verser cette somme. Le délit a donc sa part de gravité, mais amoindrie. L’assurance a-t-elle sa part de responsabilité, pour négligence d’avoir vérifié si l’établissement était toujours dans la liste des médicalisés? La personne malade a voulu seulement se soigner adéquatement, elle ne voulait voler personne, et ne trouvait pas d’autre solution, n’ayant trouvé aucune autre établissement ayant les mêmes conditions. Merci.

    1. Bonjour, il est vrai que pour que l’infraction d’escroquerie soit retenue il doit y avoir astuce, et que l’infraction n’est généralement pas réalisée lorsque la partie trompée aurait pu facilement éviter de l’être. Dans le cas que vous décrivez toutefois la confection de fausses factures sera certainement un élément à charge important qui pourrait permettre de retenir cette qualification. Il m’est impossible de me prononcer un cas particulier sans en avoir étudié tous les éléments. Je conseille donc à la personne que vous mentionnez de consulter un(e) avocat(e), idéalement spécialisé(e) en droit pénal, à qui elle soumettra l’intégralité de son dossier et qui pourra le cas échéant l’assister dans la défense de ses intérêts

  5. Arrigoni

    Une société x est mandatée pour deux travaux d’architecture extérieure de la part de deux mandants. Chaque mandant a versé une avance contractuelle pour l’achat du matériel à poser.
    Cette société x va constamment repousser les délais d’exécution pour les deux mandants en mentant systématiquement sur les raisons des reports, jusqu’au point où, six mois plus tard, elle va se déclarer en faillite et les travaux n’ont jamais été faits.
    Pouvons-nous attaquer le propriétaire pour escroquerie pour tenter de récupérer les fonds investis ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Cher Monsieur,
      Tout dépend des circonstances précises.
      Un « simple » mensonge ne constitue pas encore une infraction pénale. Pour qu’il y ait astuce, au sens de la disposition légale réprimant l’escroquerie, il faut généralement un « édifice de mensonge ». Des manoeuvres frauduleuses ou une mise en scène peuvent aussi constituer une comportement astucieux. Il en va également ainsi de la délivrance de fausses informations, mais seulement si leur vérification n’est pas possible, ne l’est que difficilement ou ne peut raisonnablement être exigée, de même que si l’auteur dissuade la dupe de vérifier, ou prévoit, en fonction des circonstances, qu’elle renoncera à le faire en raison d’un rapport de confiance particulier.
      L’intention de l’intéressé sera également déterminante puisque l’escroquerie est une infraction qui ne peut pas être commise par négligence.

  6. Thierno Barry

    Bonjour
    A la date du 04.01.2020, j’ai été contacté par le service commerciale d’un opérateur pour une offre téléphonique. A table, j’ai demandé à l’agent d’envoyer l’offre par mail car je ne souscris pas de contrat au téléphone. Un bref résumé de cet échange ci après:
     » je vous comprends monsieur et je vois que vous êtes occupé, je ne vous retiens pas plus longtemps permettez moi juste de vérifier quelques informations avant de vous envoyez l’offre. Pouvez vous me communiquez votre Nom Prénom adresse et votre mail aussi pouvez vous me communiquer le numéro qui se trouve à l’arrière de votre titre de séjour  »
    Mon nom prénom adresse et email lui ont été communiqué par contre je lui ai bien précisé que je donne pas d’infos sur mon titre de séjour.
     » je comprends monsieur mais je dois avant vérifier la légalité de votre séjour en suisse en plus toutes nos communications sont enregistrées vous n’avez pas à vous inquiétez pour cela. »
    le soir vers 20h j’ai reçu un mail avec un contrat signé à mon nom . j’ai tenté de rappeler le numéro en vain. Le lendemain, j’ai envoyé un mail pour dénoncer l’attitude du commercial par le biais de la page internet de l’opérateur aucun retour n’a été fait.
    une semaine plus tard, j’ai reçu une invitation de la poste pour récupérer la carte sim. A la poste j’ai demandé à l’agent de retourné la lettre car en aucun moment je n’ai souscrit de contrat avec l’opérateur.
    la même sim m’a été renvoyé cette fois ci dans ma boite aux lettres que j’ai à nouveau retourné dés le lendemain.
    Le 16 avril l’opérateur m’a adressé une facture assez salé ( de janvier à avril) à régler au plus tard le 30.04.
    Peut on retenir le délit d’escroquerie dans cas de figure .
    Merci pour votre retour

  7. Ramos

    Bonjour, merci de répondre aux questions.
    J’ai acheté une voiture dans un parque automobile avec contrat. Il m’a dis quelle étais ok.

    Après l’achat en liquide, je l’ai amené à mon garagiste qui n’était pas content.
    En effet, c’est une poubelle bon pour l’export. Avec le double du prix en rénovation à faire.
    Je ne pouvait constater cela par moi même n’étant pas un connaisseur.
    D’après mon garagiste, c’est visiblement du vice caché.

    Le vendeur de voiture ne veux rien savoir. J’ai contacté ma protection juridique.
    Ai-je une chance d’annuler le contrat et récupérer mon argents?
    Merci pour votre réponse

  8. Soraya Jalaly

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner des informations ou des jurisprudence concernant l’ arnaque au président
    Ou si il y a des témoignages des victime de cet infraction qui ont eu recours au Tribunal.

    Merci

  9. Kaouthar

    Bonjour,
    je suis un privé qui a vendu 2 iPhone d’une valeur de 1800.- à une personne avec un contrat (paiement en 3 mensualités) pour lequel je m’étais assuré de l’identité de la personne ainsi que de son adresse en lui demandant des preuves. Cette dernière m’a montré son permis de séjour sur lequel figure son identité et son adresse. Malheureusement la personne refuse de payer et après vérification, son adresse sur sa pièce d’identité était celle de son ancienne entreprise qui avait fait faillite 6 mois auparavant. La personne m’a donc communiqué de fausse information. Cela est-il considéré comme une escroqueries?
    Merci pour votre réponse!

    1. Bonjour, cela ne paraît pas exclu, même si une fausse information ne suffit pas à constituer une astuce, élément nécessaire pour que l’on puisse parler d’escroquerie.

  10. G.L.

    Bonjour Madame Mazou

    Les escrocs ne sont pas toujours très fins puisque je viens de recevoir un « avis  » des douanes suisses pour que je paye la T.V.A. liée à un colis que je vais recevoir, lequel avis fait référence au Code des Impôts français et à un article qui n’existe pas !!!

    Belle journée.

  11. Clarisse

    Bonjour Madame,
    j’ai une question concernant les dispositions pénales de l’assurance sociale notamment l’art 87 LAVS,
    s’agit-il d’une infraction continue au sens de l’art 98 let b CP étant donné que l’infraction peut se perpétrer plusieurs fois dans le temps. 🙂

    Je vous remercie par avance

  12. Alin Heresmann Morales

    Bonjour, une personne qui veule l’identité d’une autre et qui fait arnaquer aux gens en disant qu’il va leur donner un cadeau de 1000.- et fait mettre son compte bancaire et toutes sens donnés juste pour leur voler de l’argent peut avoir combien d’année dans la prison et quel amende en suisse. Merci.

    1. Bonjour, l’infraction d’escroquerie est punie d’une peine privative de liberté de 5 ans au plus ou d’une peine pécuniaire. Si l’auteur fait métier de l’escroquerie, la peine sera une peine privative de liberté de 10 ans au plus ou une peine pécuniaire de 90 jours-amende au moins.

  13. Aldo Orlandi

    Bonjour Maître,
    La TENTATIVE de fraude par une machination astucieuse, tromperie, constitue-t-elle un délit? Il y a des témoins. Enjeu 1/3 des actions d’une SA (PME). Au moyen de la constitution d’une Convention (prétexte fallacieux) en contradiction avec les Statuts de la SA. (escamotage d’articles gênants). Merci et bonne journée.

  14. Romain Petulla

    Bonjour Maître,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Je fais actuellement mon travail de master sur le « Romance Scam » et j’aurais souhaité savoir si l’astuce entre en jeu à chaque fois ou si certaines plaintes ne peuvent pas être faites car il manque cet élément constitutionnel objectif.
    Merci d’avance

  15. Marc

    Bonjour Maître,
    Un concours organisé par une banque partenaire octroie des bons cadeaux aux vendeurs qui auront finalisés des leasings véhicules sur une certaine période. Je réalise 9 leasings soit un gain de 900.- en bons dont la totalité est prise par mon chef, qui nie d’abord l’existence même du concours et se perd en explications graveleuses quant au sort de ces bons cadeaux. Mon insistance fait que 500.- me sont restitués mais manquent 400.- que cette personne garde depuis 8 jours. Cela vaut-il la peine de déposer une plainte pénale pour appropriation illégitime, abus de confiance… ou serait-ce en pure perte de temps ?
    Merci d’avance

  16. Bonvin

    Vous avez publié ce jour un nouvel article sur le blog, mais il est fermé aux commentaires! comme les blogs sont un échange, est-ce une erreur involontaire ?

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